Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agrandissement des Urgences de l'Hôpital de Narbonne

par Marie-Thérèse Borras Présidente du CVS Familles des résidents du Centre de gérontologie Pech Dalcy, Narbonne.

Agrandissement des Urgences de l'Hôpital de Narbonne
Agrandissement des Urgences de l'Hôpital de NarbonneAgrandissement des Urgences de l'Hôpital de Narbonne
Agrandissement des Urgences de l'Hôpital de NarbonneAgrandissement des Urgences de l'Hôpital de NarbonneAgrandissement des Urgences de l'Hôpital de Narbonne

Copie de la page du : Midi Libre ; mercredi 25 janvier 2017

Article de LAURENT ROUQUETTE (l'Indépendant)

Avec 44000 passages par an, le service des urgences de l'hôpital de Narbonne est le 6ème d'Occitanie, devant Rangueuil.

<<Mais en terme d'optimisation de l'espace, il doit être champion de France>> sourit Olivier Roquet, Directeur de l'établissement. Car jusqu'à ce mercredi matin, ce service qui accueille 100 à 120 personnes par jour en moyenne et qui monte à 160 voire 180 en période estivale, travaillait dans 650 m2.

<<Du coup, il avait fallu concevoir tout le fonctionnement du service en fonction de l'optimisation maximum de l'espace>>, se souvient Michel Mora qui a dirigé l'unité durant de nombreuses années.

Un chemin clinique basé sur les flux des patients et organisé "du plus simple au plus compliqué" qui a été repris dans le projet d'extension mis en service ce mercredi matin.

Les 350 msupplémentaires ont été gagnés sur la cour intérieure, dite "Jardin de la Communauté". Dans le nouveau bâtiment, l'espace des soignants, qui accueille les infirmiers, infirmières et médecins a été agrandi et se trouve au coeur du service. Trois box dont un aménagé pour les urgences pédiatriques, viennent s'ajouter, tout comme l'une des principales innovations de cette extension : la salle de "Dispatching".

TRAVAUX SUR MOTEUR TOURNANT :

Six à huit lits roulants pourront y être installés pour les patients en attente d'hospitalisation ou d'examens complémentaires. <<Actuellement, surtout en période d'hospitalisation accrue comme c'est le cas en ce moment en raison de la grippe, ils attendent dans le couloir>>, constate le Docteur Alain Peret, qui dirige les urgences narbonnaises avec le Docteur Serge Brelit. Cette salle d'attente, outre qu'elle redonne un peu de dignité aux patients et permet aux soignants de les assister dans de meilleures conditions, pourra aussi servir en cas de crise éventuelle. La mise en service de l'extension des urgences n'est que le premier pas d'un chantier plus vaste, puisque les actuels box de décrochage vont pouvoir être mis aux normes et les chambres de courts séjours élargies. Ensuite, viendra la réfection du bloc opératoire. Le tout avec la difficulté que représentent ces travaux sur moteur tournant, selon l'expression imagée du Docteur Peret. 

Article écrit par :

LAURENT ROUQUETTE 

L'INDEPENDANT

Copié sur le MIDI LIBRE du 25 janvier 2017 :

L'EQUIPE SOUDEE

Aujourd'hui, le service des urgences de l'hôpital de Narbonne compte dans ses rangs :

20 médecins,

25 infirmier(e)s

14 aides soignants

ainsi que le secrétariat qui semble, d'après les médecins, occuper une place prépondérante. 

Au long de l'année, l'hôpital voit se dérouler en moyenne 20500 interventions du SMUR. Ici, l'entraide est capitale pour l'équipe. <<La solidarité est un des points fondamentaux de notre philosophie>> comme le rappelle Michel Mora.

De plus, si cet agrandissement est bénéfique pour les patients, c'est un second souffle pour l'hôpital. En effet, le corps soignant est ravi à l'idée de cette optimisation de l'espace, serein de savoir que même en d'HCD (hospitalisation de courte durée) les patients auront un endroit décent pour obtenir des soins ou simplement pour patienter en attendant leur sorties des urgences.

Article écrit par :

M. B.

L'INDEPENDANT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article