Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite de la PML Montredon (Carcassonne)

par Familles des résidents de Pech Dalcy, EHPAD - USLD.

PLATEFORME MEDICO LOGISTIQUE

1060 Chemin De La Madeleine Plateforme Medico-Logistique Montredon 11000 Carcassonne

Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (8412Z)

Mesdames : Magalie POMAREDE (CS Pech Dalcy), CARRERE (CSS du Pôle Médico Technique de l'Hôpital), Aurélie LAHAYE (ACH Relations avec les usagers), Monique ANDUZE (Vice-Présidente du CVS)

Monsieur Jean-Jacques FAURE (Membre titulaire du CVS)

et moi-même, Marie-Thérèse BORRAS (Présidente du CVS)

sommes allés, le lundi 10 mars 2014 visiter la Plateforme Médico Logistique de Montredon (Carcassonne), sur l'initiative de M. Olivier ROQUET, Directeur du Centre Hospitalier de Narbonne.

Nous avons été reçus par :

le Directeur, M. BUFFA,

le Directeur opérationnel, M Serge RIOTTE

et Mme. Nadine JOURNET, Agent de qualité.

Une présentation de cette structure a été développée par le Directeur qui nous a ensuite laissé en compagnie de M.RIOTTE et Mme. JOURNET pour assister à la visite des locaux.

Les explications nécessaires nous ont été fournies au fur et à mesure de la découverte de cet établissement de 11000 m2 qui emploie 85 personnes et comprend 3 pôles distincts : Administration, Pharmacie et Stérilisation, Logistique - Opérationnel.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

<<<Copie d'un article publié sur internet https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CDMQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.s2h-sante.com%2FP-DELANEFF&ei=_-klU_iZL6Ob0AXl9IGwBw&usg=AFQjCNFJQUZ0IwgA_pkdjt-xMdLju7uaQg >>>

La PML (Plateforme Médico-Logistique), basée à Carcassonne, est un des outils du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) G.A.P.M (Groupement Audois de prestations Mutualisées) dont l’objet est d’assurer de manière mutualisée, la fourniture de produits et prestations intellectuelles à l’ensemble de ses établissements-membres (11 membres à ce jour). Cinq process sont regroupés au sein de l’établissement, à savoir une Unité de Production Textile (UPT), un Magasin central Alimentaire et Hôtelier, une Unité Centrale de Production Alimentaire (confection de repas en liaison froide), la Pharmacie, et à terme la Stérilisation. Le tout est articulé autour d’une logistique commune et d’un service de transports mutualisés multi-produits, grâce à une flotte de 9 camions multi-compartiments à température contrôlée ou non. Parmi ses activités, la PML couvre également la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) transférée du CH de Carcassonne. Cette activité lui confère un caractère innovant d’un point de vue réglementaire car une activité de facturation auprès des Caisses d’Assurance Maladie a du être mise en place.

Pour gérer l’exploitation de la PML, nous avons choisi un outil de gestion informatique fiable et pérenne avec l’ERP de l’éditeur SAP AG. Dans le cadre de ce projet, S2H est intervenu pour mettre en place la gestion et la facturation des rétrocessions de médicaments avec les fonctionnalités de gestion administrative des patients de l’ERP SAP. Leur prestations se sont relevées particulièrement efficaces. En effet, au delà de l’expertise SAP SANTE et réglementaire, ils nous ont accompagnés dans :
La définition et mise en place de l’organisation de la gestion des rétrocessions (répartie sur 2 sites),
La formation à la facturation Tiers payant (nouveau métier pour le personnel de la PML),
Les démarches administratives de référencement auprès de la caisse pivot et de l’ARS. Leur implication et leur efficacité nous ont permis d’assurer la mise en exploitation dans les délais prévus de cette activité.

Philippe DELANEF

Témoignages (3)

  • L. JOUATEL - DSI du groupe Noble Age

    S2H nous accompagne pour la gestion et la facturation de nos résidents dans SAP. Leur expertise technique SAP couplée à leur expertise fonctionnelle (...)

  • C. POLITI - Directeur-Adjoint Groupe Hospitalier Montceau-Le Creusot

    Nous avions le besoin de remplacer notre outil de facturation en fin de vie et d’optimiser nos processus administratifs. Par souci de pérennité, (...)

  • P. DELANEF - Directeur G.A.P.M

    La PML (Plateforme Médico-Logistique), basée à Carcassonne, est un des outils du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) G.A.P.M (Groupement Audois (...)

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

REPRISE DE LA PUBLICATION :

Cet établissement, ouvert depuis 3 ans, regroupe les activités suivantes : Lingerie, Pharmacie-Stérilisation, Restauration.

Notre visite était essentiellement basée sur la découverte de la Lingerie qui traite 1 tonne de linge à l'heure.

Le marquage des vêtements qui a commencé à l'ancien Pech Dalcy, Quai Dillon, a représenté 11000 vêtements.

Nous avons soulevé le fait que certaines étiquettes ne tenaient pas sur les vêtements et que le retour du linge était hors délais. Il nous a été précisé que sur la quantité traitée il était effectivement possible de rencontrer quelques problèmes et les personnes concernées vont étudier la question en se penchant sur la qualité du support et vérifier les différentes matières textiles. Quant au délai de réception, nous ne connaissons toujours pas la cause d'une attente aussi longue.

Il nous a été démontré que le linge qui arrive sur la Plateforme le lundi, repart le jeudi et que le roulement se fait à raison de 3 jours après la réception. Ce qui nous paraît un peu flou, c'est que le linge qui part de Montredon génère une date d'entrée qui est la même que la date de sortie.

Il faut maintenant connaître les moments de réception du linge à Pech Dalcy, qui se fait au rez-de-chaussée, la façon dont il est redistribué dans les étages et le temps qu'il reste sur place avant d'être acheminé dans les chambres des résidents.

Il faut savoir aussi que le tri du linge est très important et que chaque catégorie doit être insérée dans des filets de couleurs différentes.

Pour terminer, notre visite, bien que très intéressante, ne nous a pas permis de connaître le pourquoi d'un acheminement tardif entre le départ et le retour du linge dans les chambres des résidents.

Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.
Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.
Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.
Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.

Devant le site à visiter. La colonne de réception du linge. Le tunnel de lavage. Le linge du personnel soignant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article