Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sénilité ou vieillissement pathologique

par Marie-Thérèse Borras Présidente du CVS Familles des résidents du Centre de gérontologie Pech Dalcy, Narbonne.

  • Extrait du site : http://papidoc.chic-cm.fr/04alzheimdef.html
  •  
  • Au contraire, dès que les tempes grisonnent, ne plus savoir où on a posé un objet inquiète et la façon d'évacuer le problème devient "qui c'est qui a pris ce que j'avais posé là ?", pour éviter de mettre en avant le vieillissement, de penser à une possible maladie d'Alzheimer ... puisque le mot, mis à la mode par les médias est employé à tout bout de champ.
    • Il est employé à la place de démence, terme général qui désigne une pathologie de l'intelligence (traduit dans le langage quotidien par "elle n'a plus toute sa connaissance". Or il y a plusieurs causes capables de faire perdre l'intelligence : les maladies d'Alzheimer, de Kreutzfeld Jacob, de Pick, etc... ; les tumeurs cérébrales et les infarctus cérébraux à répétition.
  • Avoir des absences de mémoire ou ne plus s'orienter à la perfection dans une ville est certes un handicap (qu'on pourrait appeler insuffisance cérébrale partielle), comme l'est le fait de s'essouffler en montant les escaliers (insuffisance cardiaque partielle).

    Mais ce trouble (déficit cognitif parcellaire ou Mild Cognitve Impairment) n'évoluera pas obligatoirement vers la démence, tout comme l'essoufflement d'effort ne conduit pas forcément à l'insuffisance cardiaque globale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article